Une carte conceptuelle est, en quelque sorte, une tempête d'idées organisée et d'association de mots clés qui te permettent de faire des liens. Les concepts sont reliés entre eux à l'aide de flèches, ce qui crée une cartographie de ce à quoi ton cerveau réfléchit. Elle tente de représenter, en un seul coup d'oeil, ce qui se passe dans ta tête lorsque tu penses à un sujet particulier, car, en réalité, toutes ces informations sont traitées simultanément dans ton cerveau.
Afin d'amorcer ton projet, crée une carte conceptuelle, aussi appelée « carte mentale » avec tes coéquipiers. Sur cette carte, nous devrons retrouver tout au centre les mots « Éléments du récit » et tout autour, les mots :
Vous devrez alors noter toutes les idées de votre équipe au bon endroit pour chacun de ces concepts tel que dans l'exemple suivant :
Pour créer ta carte conceptuelle, rends-toi sur le site Bubbl.us et visionne le tutoriel suivant afin d'apprendre à t'en servir :
Parmi les idées figurant sur votre carte conceptuelle d'équipe, choisis, individuellement, celles que tu as envie d'explorer plus en profondeur pour ta BD. Pour ce faire, choisis les éléments que tu souhaites exploiter dans ton récit pour chacun des 6 concepts. Assure-toi que les éléments aient du sens entre eux.
Afin de t'aider à trouver des idées originales et à enrichir chaque concept, construis une seconde carte conceptuelle qui inclura une liste de vocabulaire. Pour ce faire, utilise les connaissances que tu as déjà sur le sujet en plus de faire une courte recherche qui te permettra d'aller plus en profondeur.
Regarde l'exemple suivant pour mieux comprendre la tâche que tu dois accomplir.
Imprime le plan d'écriture suivant et remplis-le en t'inspirant des idées qui se trouvent sur ta carte conceptuelle individuelle.
Regarde l'exemple suivant pour mieux comprendre la tâche que tu dois accomplir.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com