Guide de l'enseignant


Intention pédagogique

L'élève sera en mesure de découvrir les caractéristiques de la bande dessinée afin d'en créer une par lui-même, en plus d'exploiter le récit en 5 temps et cela, tout en apprenant à utiliser les ressources technologiques mises à sa disposition pour y arriver. 

Domaine d'apprentissage

Compétences, composantes et connaissances

 COMPÉTENCE VISÉE : Écrire des textes variés 

 

COMPOSANTES :

- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture

- Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences

- Exploiter l’écriture à diverses fins

Crédit image : Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. (2009). Programme de formation de l’école québécoise – français langue d’enseignement. Québec : Gouvernement du Québec.

CONNAISSANCES : 

C. Organisation et cohérence du texte

   1. Connaître l’organisation d’un récit de fiction :
        b. une situation initiale, un élément déclencheur, une ou des péripéties, un dénouement et une              situation finale.

 

UTILISATION DES CONNAISSANCES EN ÉCRITURE :

A. À l'étape de planification de son texte

     1. Préciser les éléments qui composent la situation d’écriture : le destinataire, l’intention, le                 sujet ou le thème à traiter et le contexte

     2. Noter ses idées à développer en tenant compte des éléments de la situation d’écriture

     3. Établir un premier regroupement d’idées

     4. Se rappeler les traits caractéristiques du genre de texte à écrire pour structurer et découper
         son texte (ex. : la disposition dans une lettre; la liste des ingrédients, d’abord, puis, la marche           à suivre dans une recette)

Source : Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. (2009). Programme de formation de l’école québécoise - Progression des apprentissages au primaire – français langue d’enseignement. Québec : Gouvernement du Québec.


compétences transversales

 

METTRE EN OEUVRE SA PENSÉE CRÉATRICE

 

 

Crédit image : Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. (2009). Programme de formation de l’école québécoise – compétences transversales. Québec : Gouvernement du Québec.

 EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 

 

Crédit image : Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. (2009). Programme de formation de l’école québécoise – compétences transversales. Québec : Gouvernement du Québec.

Suggestions pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication :

- Suivre des consignes à l'écran. 

-Composer une histoire à l'aide d'un logiciel interactif.


Calendrier des activités

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Grille d'autoévaluation

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Grille de correction

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