L'élève sera en mesure de découvrir les caractéristiques de la bande dessinée afin d'en créer une par lui-même, en plus d'exploiter le récit en 5 temps et cela, tout en apprenant à utiliser les ressources technologiques mises à sa disposition pour y arriver.
COMPÉTENCE VISÉE : Écrire des textes variés
COMPOSANTES :
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
- Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
- Exploiter l’écriture à diverses fins
Crédit image : Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. (2009). Programme de formation de l’école québécoise – français langue d’enseignement. Québec : Gouvernement du Québec.
CONNAISSANCES :
C. Organisation et cohérence du texte
1. Connaître l’organisation d’un récit de fiction :
b. une situation initiale, un élément déclencheur, une ou des péripéties, un dénouement et une situation
finale.
UTILISATION DES CONNAISSANCES EN ÉCRITURE :
A. À l'étape de planification de son texte
1. Préciser les éléments qui composent la situation d’écriture : le destinataire, l’intention, le sujet ou le thème à traiter et le contexte
2. Noter ses idées à développer en tenant compte des éléments de la situation d’écriture
3. Établir un premier regroupement d’idées
4. Se rappeler les traits caractéristiques du genre de texte à écrire pour structurer et découper
son texte (ex. : la disposition dans une lettre; la liste des ingrédients, d’abord, puis, la marche à suivre dans une
recette)
Source : Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. (2009). Programme de formation de l’école québécoise - Progression des apprentissages au primaire – français langue d’enseignement. Québec : Gouvernement du Québec.
METTRE EN OEUVRE SA PENSÉE CRÉATRICE
Crédit image : Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. (2009). Programme de formation de l’école québécoise – compétences transversales. Québec : Gouvernement du Québec.
EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Crédit image : Ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. (2009). Programme de formation de l’école québécoise – compétences transversales. Québec : Gouvernement du Québec.
Suggestions pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication :
- Suivre des consignes à l'écran.
-Composer une histoire à l'aide d'un logiciel interactif.
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